A PROPOS
A PROPOS
Julien Lechelle
Les Artistes
L'Artiste
Julien LÉCHELLE est un artiste de Charente-Maritime travaillant la lumière, la sculpture et la photographie.
De formation scientifique avec une spécialisation à l'environnement, il se tournera pourtant vers le travail du bois en entreprise, puis de l'acier en autodidacte, pour son propre compte.
Tout son parcours artistique s'appuie sur la construction de structures modulables et lumineuses appelées Protéus, entièrement dessinées et réalisées à la main. Ce concept debuté en 2015 va évoluer au fil des ans et des expèriences, pour arriver à sa configuration actuelle, 6ème
version du projet, une installation triangulaire de 10m de cotés et de 5m de haut.
Sculpures monumentales de jour, elles prennent vie à la nuit tombée grâce à un programme de lumière créé sur mesure, et se transforment en œuvre purement contemplative. Ces structures polymorphes lui permettent ainsi d'exposer sur différents types d'évenements à travers l'Europe, aussi bien musicaux qu'évenements lumière, mais aussi de travailler la photographie, lors d'installations libres effectuées en pleine nature ou dans des lieux à l'abandon. Ce type d'installation, plus sauvage car effectuée sans autorisation dans des espaces publics, constitue le cœur de sa pratique artistique ; la rencontre d'un sujet et de son environnement à un instant précis. Chaque sortie prenant alors la saveur d'une exploration.
Il complète également son univers par la confection de petites sculptures en acier et laiton, lui permettant d'explorer de manière plus rapide les aspects déjà présents sur Protéus ; dynamique des coubes, légereté aérienne, et imaginaire organique. Son travail est empreint d'une forte envie d'ailleurs. Envie de liberté, de création, et de possibilités.
Nos rêves se heurtent souvent à la réalité de nos sociétés modernes, et l'immobilisme se transforme alors rapidement en frustration. En allant chercher ses rêves enfouis, et en choisissant d'y croire, il inscrit alors dans la réalité ses fantasmes imaginaires, comme une preuve de leur existence.
Le rêve se redéfinit alors comme souvenir, et l'imaginaire devient ainsi nouvelle réalité.
Ces structures et photographies sont créées pour cela, redonner au spectateur la possibilité de croire à ses propres envies d'ailleurs, et l'inviter à briser ce mur invisible séparant le réel de l'imaginaire.