A PROPOS
A PROPOS
Eric Vanel
THE ARTISTS
L'Artiste
​
Biographie
Les sculptures figuratives d’Eric Vanel nous emportent aux frontières entre le réel et l’imaginaire. Ses œuvres sont faites de bronze et de résine. Dans sa vie passée, Eric Vanel était ingénieur, ce qui lui a permis de rapidement s’approprier les contraintes techniques liées à ces matériaux.
Formé par des sculpteurs de reconnaissance internationale qui marquent le renouveau figuratif actuel, tels que Grzegorz Gwiazda, Robert Bodem, Brian Booth Craig, Eudald de Juana, et Philippe Seené, son travail est remarqué dans plusieurs concours et salons en France (Mention au Salon des Artistes Français, Grand Prix de sculpture de Barbizon) et à l’étranger (FACE, Salon Art Renewal Center).
On trouve les œuvres d’Eric Vanel dans des collections privées en France et en Allemagne. Il expose dans des galeries d’art (traditionnelles ou en ligne) et les principaux salons artistiques français (Salon d’Automne, Art Capital, Terre et Flamme…). Il lui arrive aussi de travailler sur commande. Il prépare un livre qui présentera son travail de sculpture et le processus de création de ses œuvres. Sa parution est prévue pour fin 2023.
Eric Vanel cherche à toucher l’âme. Ses sculptures figuratives vivantes, aux attitudes puissantes et expressives, racontent des histoires qui provoquent l’émotion, en suscitant l’interrogation, et nous emportent dans un voyage entre des mondes réels et fantastiques. Les thèmes de prédilection de l’artiste sont la force et l’intensité du féminin, et la personnification du monde sauvage.
Nourri par les mythes antiques et les mondes imaginaires de la littérature moderne, le travail de sculpture d’Eric Vanel prend son inspiration à la fois dans la Renaissance italienne (Bernini), le néo-baroque de Carpeaux, ou le travail contemporain de Grzegorz Gwiazda.
Chaque sculpture est d’abord modelée en terre, sur une armature semi-flexible qui laisse ouverte la recherche formelle. Par le choix de la pose, du regard, du parcours de la lumière, chaque personnage est imprégné d’un vécu, d’un supplément d’âme qui lui donne la vie. Le moulage est fait sur la terre crue, pour garantir une parfaite transcription en bronze. Les couleurs de la patine, la touche finale de l’œuvre, participent pleinement à son message.
Devant la sculpture, le spectateur est le témoin d’une présence, d’un fragment de vie empreint de mystère, qui entrent en résonance avec son propre parcours : la rencontre entre détermination, sensibilité et audace.