top of page

Paul Toupet

THE ARTISTS

DSCF3655.JPG
PortraitPT.webp

L'Artiste

Paul Toupet, né le 10 juin 1979 à Paris, est un artiste autodidacte dont le travail puise dans une double inspiration autobiographique et autofictionnelle. Enfant, il est influencé par la collection d'art premier de ses parents et commence à assembler des objets récupérés dans des boîtes. Adolescent, il découvre le papier mâché et développe une pratique de sculpture en associant ses créations à divers objets trouvés.

​

Au début des années 2000, ses sculptures prennent une dimension humaine, enrichies de matières variées comme la cire d'abeille, les cendres, le cuir et les plumes. En 2015, il amorce un tournant avec ce qu'il appelle "l'effet céramique", intégrant le dessin à sa pratique.

​

Les œuvres de Toupet, imprégnées de mélancolie, mettent en scène des enfants masqués et travestis, affublés d'un totem sacré : le lapin. Le masque, symbole de jeu et d'empathie, devient central dans son travail, évoquant la tension entre innocence enfantine et brutalité, entre connexion et anonymat.

​

Son art, soutenu par HEY! modern art & pop culture, a été exposé en Europe et au Japon, et fait partie de nombreuses collections privées. Selon Anne Richard, fondatrice de HEY!, "Paul Toupet sculpte des enfants masqués, captivés par leur imaginaire, érigeant le jeu en rituel sacré, reflet de la pulsion créatrice de l’artiste."

Désirez-vous en savoir plus...

PT1.webp
PT5.webp
bottom of page