"Le courant cyberpunk vient d'un univers où le geek informatique et le rocker se rencontrent, d'un bouillon de culture où s'entrelacent les méandres des chaînes génétiques."
Bruce Sterling
Le cyberpunk (association des mots "cybernétique" et "punk")
est un sous-genre de la science-fiction associé à la dystopie (utopie qui tourne mal). Il s'agit, le plus souvent, d'un avenir
proche et d'une société technologiquement plus avancée que
la nôtre (notamment pour les technologies de l'information
et la cybernétique). Les mondes des cyberpunks sont sombres
et parfois pessimistes, ironiques et grinçants ; les personnages
sont des antihéros cyniques... C'est pourquoi ces univers sont considérés comme dystopiques.
Le cyberpunk choisit souvent les thèmes des hackers, de l'intelligence artificielle et des multinationales situées dans un futur proche et sur Terre, contrairement à la science-fiction qui explore des thèmes plus larges.
L'idée de la fusion de l'humain avec la machine, donnant naissance à des êtres hybrides, faits de chair et de métal, a été popularisée par les univers cyberpunks.
Dans ces "autres" mondes, l'informatique règne en maître : les robots font partie intégrante de notre vie quotidienne où les humains sont devenus des machines, des robots ou des cyborgs qui peuvent être connectés au réseau. Ces transformations, qui modifient complètement nos structures sociales, sont considérées comme une forme de libération humaine. Mais tout est loin d'être parfait ! L'homme doit s'adapter à la machine et maîtriser les nouvelles technologies pour survivre. Seuls les plus forts survivent. Tous les autres sont exclus. Ces mondes sont dominés par de grandes multinationales aux pouvoirs illimités.
Contrairement au mouvement punk, les cyberpunks veulent maîtriser ces technologies et donc leur civilisation, même si cela signifie être en marge de cette société ultra informatisée et devenir un anti-héros.
NAIA MUSEUM
Découvrez : https://www.naiamuseum.com/musee
Visitez : https://www.naiamuseum.com/pratique
Contactez : contact@naiamuseum.com
Comentarios