Patrice "Pit" Hubert et Manu Van H. évoluent depuis des années dans un champ artistique underground. Il s'agit là d’une culture alternative qui sort du courant “mainstream” largement diffusé et mis en avant par l’institution.
Le Naia Museum est pour eux l’occasion de représenter et de mettre en valeur une scène artistique qui leur est chère et qui trouve difficilement des lieux d'expression.
Le message
Un fil rouge connecte les œuvres et lie les artistes de ce musée. Chacun à leur façon, ils invitent les visiteurs à s’interroger sur le monde et ses réalités possibles. Tant de choses restent à comprendre et à expliquer. Nos cinq sens ne suffisent pas à tout appréhender. Ces artistes proposent une vision augmentée par l’imagination pour explorer la part invisible de notre univers.
Ils sondent l’Humain, ses mythologies, ses légendes, sa spiritualité, ses civilisations, son histoire ou encore ses dogmes à travers les notions complexes du temps et de l’espace, en le projetant dans des passés et des futurs éventuels. Développer la curiosité, faire rêver, procurer des émotions, inviter à l’imagination et l’ouverture d’esprit, tel est l’intention première du musée.
Une démarche active
Un objectif prépondérant dans la démarche artistique du Naia Museum est de laisser le visiteur totalement acteur de sa visite, de le laisser libre dans son interprétation. En effet, pour Patrice et Manu, les créations qu’ils exposent sont des moyens d’expression à part entière, qui se suffisent à elles-mêmes. A chacun d’y lire les messages en fonction de sa sensibilité, de sa personnalité, de son vécu et d’y trouver son niveau de lecture.
Le Naiathéisme
une vision conceptuelle d'un artiste exposé Le Naia Museum est un espace porteur de sens et de cohérence. Les différents courants artistiques, les artistes exposés, mais aussi le lieu en lui-même, forment une unité dans le discours véhiculé. Un artiste, Hervé Koura, a conceptualisé cette démarche et ce mode de diffusion propres au Naia à travers une vision rétro-futuriste: Le Naiathéisme a la volonté de défendre et de promouvoir d'autres formes artistiques. En laissant place à une expression libérée, ils créent un espace d’un nouveau genre - un musée réellement vivant, espace d’exposition et de vente des œuvres où est réunie la grande famille de l’Art des mondes intérieurs. L’histoire de l’Art retiendra, avec cet événement particulier (qui se développera par la suite sous différentes formes), une sorte de renaissance où les modes et la spéculation perdront la partie pour laisser place à une reconstruction culturelle et artistique, début d’une nouvelle forme du "faire l’Art et le faire voir".
Rochefort en Terre 15 Avril 2043.
NAIA MUSEUM
Découvrez : https://www.naiamuseum.com/musee
Visitez : https://www.naiamuseum.com/pratique
Contactez : contact@naiamuseum.com
Comments