top of page

Le pop surréalisme


Mark Ryden

Le Pop Surréalisme est un mouvement créatif clandestin qui a émergé en Californie dans mes années 1990. Il puise son côté onirique dans le mouvement surréaliste et son style graphique dans le pop art.








Le pop surréalisme, aussi appelé "lowbrow" est une tendance esthétique (peinture, sculpture, numérique, etc.) qui se nourrit de la culture populaire de la bande dessinée, du graphisme ou de la publicité et donc de tous les médias artistiques non considérés comme faisant partie des arts plastiques. Cela rend le symbolisme de ce mouvement compréhensible et accessible à la plupart des gens, même à ceux qui ne possèdent pas le bagage culturel de l'Histoire de l'Art ou qui ne sont pas concernés par les disciplines artistiques. Le lowbrow les attire et les rend moins intimidés devant l'Art grâce à l'utilisation de concepts et d'icônes familières.

Ray Cesar

Hannah Faith Yata

Les artistes du pop surréalisme viennent souvent de la génération de Disney ou de Crumb, et le détournement de leurs héros exprimant le rejet de certaines valeurs de leur société est fréquent. Par la modification ce l'esprit du sujet, leur travail devient une critique caricaturale, subversive et antisociale.
















Autres noms reconnus : Greg Craola Simkins, Todd Schorr , Amy Sol, Jeff Soto, Carrie Ann Baade...

 

NAIA MUSEUM


留言


bottom of page